[Règle Maison] Les munitions et leur poids WIP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Règle Maison] Les munitions et leur poids WIP

Message  Fabien le Mar 31 Aoû - 16:54

Car après tout, pourquoi ne calculer que le poids des armes ?

Pour les fusils d'assaut :
Full Mag - 0.85kg (un chargeur plein)
Magazine - 0.25kg
Single Round - 0.02kg
30 Rounds - 0.6kg

Pour les pistolets/revolver (1d10+3 de dommages) :
Single Round - 0.013kg
9 Round Stub Auto Magazine - 0.043kg
9 Rounds - 0.117
9 Rounds in magazine - 0.16kg
6 Rounds - 0.078

Pour les laser:
cellule énergétique fusil - 0,5 kg
cellule énergétique pistolet - 0,35 kg

Pour les bolts:
Single Bolt – 0.125kg
24 Bolt rounds – 3kg
Boltgun Magazine – 1.2kg
Full Magazine – 4.2kg
8 Bolt Rounds – 1kg
8 Round Bolt pistol magazine – 0.4kg
8 Round full mag – 1.4kg (pour un chargeur de Pistolet Bolter)
6 Bolt Rounds – 0.75kg
6 Round Bolt pistol magazine – 0.25kg
6 Round full mag – 1kg
Fabien
MJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Règle Maison] Les munitions et leur poids WIP

Message  lionel le Mar 31 Aoû - 17:51

ca va devenir compliquer quand meme xD
Vais me mettre a l'epee :p
lionel
MJ

Message  Fabien le Mer 1 Sep - 10:59

Ben ça avantage pas mal les lasers par rapports aux armes à MS en fait...
Fabien
MJ

Message  Bruno le Jeu 16 Sep - 18:19

Oulà ! Pour un porte flingue comme moi c'est juste ingérable ! On dirai une règle réalisée exprès contre mon type de perso. Et je vois vraiment pas quel intérêt cela sur le plan purement ludique ...
Bruno
MJ

Message  Fabien le Ven 17 Sep - 10:57

Pas vraiment contre ton type de perso : ça concerne tous les persos qui se trimballent avec des ribambelles de chargeurs comme s'il s'agissait de distributeurs de bonbons Pez.

D'un point de vue ludique, il est toujours intéressant d'arriver au moment critique avec un nombre de munitions limitées. Ça donne de la saveur aux combats comme par exemple lors de la dernière partie où après 3 chargeurs de balles tueuses (25 trônes les 30 balles je le rappelle) le boss était toujours plus ou moins debout.
  • Très franchement, à part le cas que je viens de citer, combien de chargeurs sont vidés par scénar, 2 ? Donc pas vraiment besoin de se trimballer avec 8 juste 'au cas où'.

• Ensuite que cela force à se concentrer sur 1 ou 2 armes de distances max au lieu de se préparer à trop d'éventualités avec 36 armes différentes (mon autre règle maison va dans ce sens) et les munitions qui vont avec.

• Cela donne aussi un avantage aux armes laser vs MS (qui peuvent être aussi des armes de desperado btw).

• Également à prendre en compte en + du poids le caractère éminemment explosif des bandes de balles. Surtout quand tu te trimballes avec une pyromane qui utilise tempête de feu comme certains disent bonjour...

Ça me semble pas ingérable dans le sens où vous êtes déjà censés gérer vos munitions, cela ajoute juste une dimension pondérale, certes rarement réclamée par le commun des joueurs mais qui, comme toutes les règles contraignantes, visent à limiter le 'power playing' et les situations improbables façon jeux vidéo.
Mais c'est mon avis personnel, maintenant si la version 'munitions illimitées' bolters/balles tueuses vous semble donner plus de saveur au jeu, on peut en discuter.

Je suis dans l'ensemble assez cool sur les armes donc merci ne pas considérer cette règle comme destinée à 'limiter' untel ou untel par rapport à d'autres classes/personnages. C'est juste que porter entre 6 et 8 kg de balles pour une mission standard me semble superflu. Maintenant si d'aventure il s'agit d'un scénario d'assaut ou autre, pourquoi pas ?

Fabien
MJ

Message  Bruno le Ven 17 Sep - 14:58

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais bon on est pas vraiment dans Chtulhu là. Je crois que DH est suffisamment dur et morbide pour ne pas en plus trop forcer sur cette dimension : peur, folie, corruption, effets du warp, enraillement, tirs de mickey, empoisonnement, maladies et j'en passe. Comme tu le sais on se tape des monstres assez coriaces en plus : le taux de mortalité des dernières parties l'ont largement prouvées. Rajouter une dimension excessive "munition rares" voir même "qui j'explose dans la tronche" ça deviens franchement superflu !
J'ai dis "excessive" ... Se trimballer 20 chargeurs pour une seule arme, je suis d'accord ça n'a pas beaucoup de sens. Mais ce n'est pas la peine non plus d'exagérer dans l'autre sens et de limiter les chargeurs à 2 parce que c'est la moyenne dans un scénario. On a peut être d'autres chats à fouetter (faire du roleplay, se concentrer sur l'histoire ou même tout simplement survivre avec les deux enragées du Warp qu'on se trimballe) que fouiller chaque corps, et chaque recoin des pièces qu'on fouille pour remplir nos chargeurs au fur et à mesure qu'ils se vident à cause de trouille d'être à court à un moment. C'est à cette extrémité dont j'ai peur parce que je trouve que ça tuerai beaucoup de l'intérêt du jeu.
Pour se qui est de se limiter à peu d'armes à distances entièrement d'accord, mais ton autre règle maison est tout à fait suffisante pour ça. Déjà qu'on doit compter nos balles, si en plus on doit garder le compte du poids de chaque balle en fonction de leur type ça en deviens ridicule. Pour moi le temps passé à garder ces comptes d'épicier n'en vaux vraiment pas la chandelle. D'autant que tu as autre chose à faire qu'être derrière notre dos pour le contrôler et reprendre la calculette pour vérifier le poids et le nombre de nos munitions par autant de joueurs qu'il y a autour de la table... un véritable casse tête inapplicable dans les fait. On gagnerai tous beaucoup à investir ce temps autrement. En rôle-play par exemple ?
Pour aller dans ton sens, je te proposerai plutôt une autre approche, plus simple : laisser les limites de poids aux seules armes et exprimer les limitations en terme de munition en chargeur uniquement. Donc mettre une limite sur le nombre de chargeurs qu'on se trimballe par arme. Je te propose 10 chargeurs pour les pistolets, 5 pour les armes automatiques et 2 pour les Bolters sans aucun handicap (et sans compter ceux qui sont déjà dans l'arme of course). Au delà un handicap de 5% sur les mouvements (et d'autres compétences si tu veux genre discrétion) par tranche de 5 chargeurs supplémentaire. Ça tiens en une ligne, c'est facile d'en garder le compte, c'est pratique à appliquer et ça fixe une limite supérieure.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Bruno
MJ

Message  Fabien le Ven 17 Sep - 15:27

Pour info, l'explosion de cartouches ne vient pas moi mais de la table des critiques Smile

"Comme ci-dessus. De plus, si la cible portait des munitions, elles ont 50 % de risques d’exploser. À moins qu’elles ne réussissent un test d’Esquive, toutes les créatures situées dans un rayon de 1d5 mètres subissent alors 1d10+5 points de dégâts explosifs. Si la cible portait des grenades ou des missiles, un round après que les dégâts ont été résolus, les armes explosent à l’endroit où s’est effondré le cadavre et produisent les effets habituels."

Ça a failli arriver quand Solomon a été carbonise par Solaria. Cela aurait pu changer le cours de l'histoire. Enfin.

C'est une bonne idée, donc dans ton calcul on aurait 1 chargeur de bolteur = 2,5 chargeur de Fusil d'assaut = 5 chargeurs de revolver ?
Fabien
MJ

Message  lionel le Ven 17 Sep - 15:52

Limiter en chargeur parait en effet plus pratique a compter.
Jusqu'a maintenant, on a toujorus eu moyen de se ravitailler en cas de besoin, donc je pense pas qu'on n soit encore a fouiller les cadavre pour recuperer les balles, sauf si ils ont des trucs speciaux :p
lionel
MJ

Message  Fabien le Ven 17 Sep - 16:21

lionel a écrit:Limiter en chargeur parait en effet plus pratique a compter.
Jusqu'a maintenant, on a toujorus eu moyen de se ravitailler en cas de besoin, donc je pense pas qu'on n soit encore a fouiller les cadavre pour recuperer les balles, sauf si ils ont des trucs speciaux :p
Il reste toujours bioeclair et tempete de feu quand on a plus de balles lol!

Mais plus sérieusement, je comptais pas faire compter le poids des balles mais seulement les chargeurs. Si on l'a des le début de la partie, normalement vous allez vous alléger au fur et a mesure. Je pensais pas qu'on avait besoin de 10 chargeurs pour finir un scenar DH quand même si ?

En ce qui concerne le bodycount récent, mélange de malchance et de warp je dirais. Jusqu'à présent vous aviez pas trop souffert face aux boss de fin de scenario, c'était aussi lie a la chance je pense.
Fabien
MJ

Message  Bruno le Mar 21 Sep - 13:19

Pour l'explosion des cartouches, la nuance est tout de même que cela ne s'appliquer que lorsqu'il y a un critique ce qui est tout de même plus logique.
Pour ce qui est du nombre de chargeur je te confirme ma proposition : 1 chargeur de Bolter = 2,5 chargeur de fusil d'assaut = 5 chargeurs de revolver. Note que je propose une limite par arme (et non pas au total). Ça fait une grosse différence pour un ambidextre ...
Bruno
MJ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut