Tonton Elminster! C'est quoi DD?

Aller en bas

Tonton Elminster! C'est quoi DD?

Message  christophe le Lun 2 Nov - 10:05

DUNGEONS & DRAGONS

Donjons et Dragons (D&D) est le plus ancien des jeux de rôle. Il a été développé par ceux qu'on considère comme les pères de ce loisir, Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux aujourd'hui disparus. A la base, D&D était conçu comme un jeu d'affrontement proche du Wargame, où au lieu de gérer des unités napoléoniennes ou régiments d'infanterie, les participants déplaçaient des figurines représentant des héros dans un complexe souterrain peuplé de créatures maléfiques. Depuis, le concept a beaucoup évolué, devenant le jeu de rôle tel que nous le connaissons aujourd'hui. Toutefois, cette origine se retrouve, à bien des égards, au niveau de certaines caractéristiques du jeu.

GENRE
D&D est un jeu de rôle médiéval fantastique. Médiéval signifie que l'action se déroule dans une ambiance assez proche de notre société moyenâgeuse. Fantastique indique que la magie et les monstres existent. Les personnages y incarnent des guerriers, magiciens, prêtres, voleurs... qui vivent des aventures épiques, combattant l'adversité et empêchant de sombres complots.

Monde médiéval fantastique oblige, les joueurs de D&D vont rencontrer toutes sortes de races inhumaines et créatures monstrueuses, dont les plus emblématiques sont les dragons.
Côté races, l'inspiration est clairement issue de l'univers de Tolkien, avec les elfes - êtres fins et élégants - vivants souvent dans de grandes forêts, les nains - êtres aussi trapus que barbus - vivant dans des montagnes, ou encore les halfelins, ni plus ni moins que les hobbits du Seigneur des Anneaux.
Coté monstres, les grandes créatures mythologiques sont présentes, comme la méduse, le minotaure ou encore la chimère. Mais nombre de créations peuplent les univers de D&D.
AVENTURES TYPIQUES

A D&D, les personnages forment le plus souvent un groupe d'aventuriers errants, cherchant à aider la communauté. Cela peut aller de la taquinerie d'une bande de brigands à empêcher l'armée d'un seigneur vampire d'intégrer des innocents dans son empire maléfique. Oui, vous l'avez compris, D&D est un jeu héroïque, dans le sens où les joueurs y vivent des aventures épiques, sur fond de lutte du Bien contre le Mal.

Très souvent, les méchants se terrent dans des repaires secrets où les personnages chercheront à les débusquer pour mettre fin à leur plan machiavélique. Le site est souvent bien défendu et de nombreux pièges attendent les personnages. La force ne sera jamais le seul moyen de parvenir à leur objectif et moult tests de leur sagacité échelonnera leur parcours. On parle souvent dans ce cas d'énigmes, des épreuves basées sur la logique et le bon sens. Bien sûr, tout ceci frise la caricature. Mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit de thèmes forts de D&D.
RÉCOMPENSES

Au fur et à mesure de leurs déambulations, les personnages vont non seulement devenir plus puissants, mais acquérir des trésors qu'ils utiliseront pour accroître leurs capacités. Cela peut être de l'or pour acheter un équipement plus performant ou des objets magiques (OM) qui les aideront dans leur tâche. Les objets magiques sont de tout type et nature. On citera aisément l'épée enchantée, capable de trancher les métaux les plus solides, l'armure magique, plus résistante, ou l'anneau rendant invisible. Mais l'on trouvera également des ustensiles plus exotiques, comme le tapis volant, la gourde inépuisable ou les bottes ne laissant pas de traces de pas. Certains objets magiques sont si puissants qu'ils peuvent radicalement changer le cours du jeu. On les nomme "artefacts".

Il existe aussi d'autres sortes de récompenses. Les personnages peuvent gagner, à la manière de chevaliers, des domaines dont ils auront la responsabilité. Souvent ces sites leur servent de "base" arrière, d'endroits où ils peuvent en toute quiétude se remettre de leurs blessures.

UNIVERS DE JEU
Donjons et Dragons est un système de règles plutôt qu'un univers à la géographie particulière. Pourtant, au fil des années, des mondes ont été créés par des professionnels et des amateurs, où les personnages peuvent vivre dans un environnement commun. Le plus célèbre d'entre eux est l'univers des Royaumes Oubliés, un gigantesque monde composé de dizaines de contrées, décrivant des centaines de divinités et de races.

Mais pour des héros comme les personnages de D&D, cela peut ne pas pas suffire. Il existe donc des réalités alternatives, appelés plans, où ils peuvent rencontrer d'autres challenges plus remarquables. Parmi les plus connus, on trouve les enfers, le lieu d'origine des diables, ou des plans primaires, typés par un élément comme le feu ou l'eau. Les aventures dans les plans sont souvent dépaysantes !

DIFFÉRENTES VERSIONS
Depuis sa création dans les années 70, le jeu a connu plusieurs révisions de ses règles, appelées "éditions". Pour simplifier, on a vu se succéder :

* D&D
* AD&D
* AD&D 2
* D&D 3
* D&D 3.5
* D&D 3.P (Pathfinder RPG)
* D&D 4

La version 3, sortie en 2000, a rencontré un franc succès. Notamment parce que les règles était en licence libre (le d20 system). Nombre de sociétés d'édition ont donc pu utiliser le système de jeu pour développer leurs univers ou apporter des suppléments. Cette édition fut révisée en 2003 et donna la version 3.5.

En 2008, l'éditeur américain de D&D, Wizards of the Coast, a décidé de refondre complètement la mécanique en sortant une 4ème édition. Parallèlement, Paizo (plus connu pour ses campagnes Pathfinder) a décidé de refondre la 3.5 en apportant des rééquilibrages à la mécanique. On nomme souvent cette révision "3.P".

Article original : http://www.aidedd.org/divers-f81/dungeons-dragons-t4691.html
avatar
christophe
MJ

Messages : 61
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 47
Localisation : Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum