La Garde Imperiale
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La Garde Imperiale
La Garde Impériale n'est pas une unique armée, mais un
ensemble d'armés composées de millions d'hommes et de
machines de guerre. La Garde Impériale se bat dans plus
d'une centaine de conflits, sur plus de dix mille planètes.
Ses forces peuvent être composées de troupes fraîches
espérant une victoire rapide ou de soldats luttant dans des
conflits vieux de plusieurs siècles et ayant déjà fait
plusieurs milliards de morts. Chaque armée et chaque
guerre est unique par certains aspects.
Structure de la Garde Impériale
Les armées de la Garde Impériale sont mises sur pied pour
participer à des conflits ou des campagnes spécifiques et
sont généralement recrutées aussi prés que possible des
combats. Par exemple, durant la brève mais sanglante
invasion Ork du monde de Ryza, une armée fut dépêchée
de mondes comme Catachan, Ulani, Barac et Dulma'lin,
tous situés dans rayon de 100 années-lumière de Ryza.
100 années-lumière peuvent être parcourues en 10 à 40
jours par un vaisseau capable de traverser le Warp. Le
temps de rassembler les navires, de collecter les munitions
et de regrouper les troupes, le temps de réponse pour une
telle distance est de 30 à 120 jours, 75 jours en moyenne.
C'est le temps de réponse standard d'intervention de la
Garde Impériale mais, pour des conflits plus durables, des
troupes peuvent être envoyées de secteurs plus éloignés.
C'est la vitesse des voyages spatiaux qui a conditionné les
modes d'opérations de la Garde Impériale. La
dissémination de la flotte et des mondes colonisés fait
qu'une armée ne peut être rassemblée que très lentement.
Ce processus est trop lent pour garantir la sécurité de
chaque monde à tout moment. Par chance, l'Imperium
dispose d'autres forces qui peuvent réagir plus rapidement,
comme les Space Marines. Dans tous les cas, les
premières défenses d'une planète sont ses systèmes
orbitaux et les troupes du gouverneur local. La mission de
ces forces est de tenir suffisamment pour permettre qu'une
armée de la garde soit rassemblée et acheminée sur les
lieux.
Recrutement
Chaque seigneur planétaire de l'Imperium recrute, équipe
et entretient ses propres forces de défense. Les effectifs et
le type des troupes varient énormément d'un monde à
l'autre. Les forces recrutées parmi la population de
plusieurs milliards d'individus d'un monde ruche comme
Necromunda n'ont rien à voir avec celles issues d'un
monde forestier peu peuplé comme Ryza. Quelle que soit
la taille de son armée, chaque monde doit donner chaque
année à la Garde Impériale 10% de ses forces armées
disponibles.
Une armée est issue de plusieurs mondes, généralement
sur un radian ne dépassant pas 100 années-lumière, et sa
taille est théoriquement le dixième des forces armées
totales de ces mondes. Dans la pratique, les seigneurs
planétaires sont souvent sollicités pour fournir des effectifs
plus importants et dans des délais plus courts,
spécialement si le danger est important. A l'inverse, une
planète située loin des conflits peut ne pas être sollicitée
pendant plusieurs décennies.
Les troupes recrutées sur un même monde au même
moment sont regroupées en un régiment unique. En
conséquence, la taille d'un régiment n'est pas fixe et peut
varier de quelques centaines à plusieurs centaines de
milliers d'hommes, en fonction de la taille de l'armée du
seigneur de la planète.
Lorsqu'un régiment est recruté, il est nommé en fonction de
son monde d'origine et reçoit un numéro, comme le 9eme
de Necromunda, le 1er de Catachan, etc. Les régiments
continuent à servir jusqu'à leur dissolution, leurs numéros
sont alors disponibles pour de nouveaux régiments
recrutés sur le même monde. Ainsi, les régiments
conservent certaines traditions, qui se transmettent aux
unités successives de même nom et de même numéro
mais recrutées à des périodes différentes. Certains
régiments ont reçu des surnoms, comme le 8eme
Necromunda qui est toujours recruté dans la ruche Palatine
de Necromunda, et que l'on appelle les Araignées. Un
autre exemple est le 3eme d'Attila, connu sous le nom des
Raiders de Jakai, du nom d'un ancien colonel de ce
régiment qui était d'une férocité notoire.
Equipement
Les régiments intègrent la Garde Impériale avec l'uniforme
et l'équipement de leur monde d'origine. Cela signifie que
l'apparence des régiments varie beaucoup. Les gardes de
la jungle du monde hostile de Catachan ont très peu de
chance de porter les vêtement chauds . Les Valhans au
contraire dont le monde est recouvert d'une épaisse
couche de glace portent de lourds vêtements adaptés au
rude climat .De même, les fourrures et peaux grossières
des Attiliens nomades sont très loin de l'uniforme chatoyant
des Mordiens.
Quelle que soit leur apparence, presque toutes les troupes
nouvellement recrutées portent l'universel fusil laser. Cette
arme, d'une fabrication et d'un entretien faciles, ne coûte
pas cher et est donc idéale pour les forces planétaires.
D'autres armes sont plus ou moins répandues à travers
l'Imperium, et les forces de certaines planètes peuvent
privilégier un type d'arme particulier. L'Empereur exige
simplement que chaque unité soit équipée et entraînée
pour se tenir prête à être intégrée aux armées impériales.
En plus de l'infanterie, chaque seigneur impérial peut être
sollicité pour livrer équipement lourd, tanks, artillerie et
transports de troupes fabriqués localement. Comme pour
l'armement léger, les normes sont standardisées à travers
l'Imperium avec quelques variations mineures d'apparence
ou de qualité de fabrication, car les seigneurs planétaires
sont obliges de fournir des armes lourdes conçues selon
un format standard. Ils doivent aussi fournir des pièces
détachées et l'appui logistique (carburant, munitions)
approprié. Bien que les forces de défense planétaires
comprennent des véhicules conçus localement, souvent
spécialement réalisés pour les conditions de leur planète,
ceux-ci ne sont presque jamais réquisitionnés pour la
Garde Impériale à cause des inévitables problèmes de
maintenance et d'entretien.
Textes tirés du Codex Garde Impériale
Fabien- MJ
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